Désir d’enfant pour fonder une famille ou en agrandir une… tant de souffrance à ne pas en avoir, tant d’énergie dépensée, et chaque jour ce test qui est négatif…l’infertilité corresponds à la difficulté d’un couple d’avoir un enfant – 12 mois de vie en couple sans contraception.
Les statistiques sont assez rassurantes: 15% de couples sont infertiles, 4% stériles, le délai moyen de conception est de 5 mois, un couple a environ 25% chance de concevoir chaque mois, un rapport par jour monte les chances à 68% et un par semaine baisse les chances à 15% chaque mois. Mais si le test reste négatif il faut consulter un spécialiste.
Le bilan de base chez la patiente consiste dans un examen gynécologique général, bilan sérologique hormonal et infectieux, une hystérosalpingographie voire HyFoSy et des échographies pelviennes J3 et J12. Chez le partenaire on va pratiquer un examen clinique complet, un bilan infectieux et une analyse du sperme (qui, contrairement à ce que l’on croit, vieillit également et dont la qualité diminue avec l’âge .
Le bilan de deuxième intention consiste pour les patientes à faire des hystéroscopies diagnostiques voire opératoires et des coelioscopies.
Du côté masculin – on va proposer une consultation andrologique, bilan hormonale, caryotype et des échographies urogénitale.
La prise en charge de l’infertilité masculine et féminine (stimulations, inséminations et fécondation in vitro) se fait en collaboration avec le Service PMA CHIREC- Hôpital Braine L’Alleud et Hôpital DELTA.