Notre suivi de grossesse inclut des consultations mensuels et hebdomadaires vers la fin de grossesse avec des échographies (2D/3D/4D) de croissance pour chaque visite.

Pour le dépistage de la trisomie 21 on propose en systématiquement le NIPT.

Pour les pathologies médicales liées à la grossesse on collabore avec des cardiologues, endocrinologues, gastro-entérologues, chirurgiens…

ACCOUCHEMENT

Les accouchements ont lieu à la Maternité CAVELL- Hôpital DELTA.
Notre approche est de manière la plus naturelle possible.

Le TERME est à 40 semaines d’aménorrhée, et à partir de celui-ci les patientes doivent faire des cardio-tocographies chaque 2 jours à la Clinique.

Le dépassement de terme peut entrainer un déclenchement.

LE TRAVAIL

L’accouchement commence par des contractions utérines, par la rupture de la poche amniotique ou la perte du bouchon muqueux. L’apparition de contractions utérines peuvent survenir initialement toutes les 10 à 30 minutes et durer quelques secondes chacune, mais si leur rythme monte à 2-3 chaque 10 minutes accompagnées ou pas par la rupture de la poche des eaux, la patiente doit se presenter à la maternité.

Implique trois phases (dilatation, expulsion et délivrance):

La phase de dilatation (6h à 12h) est la plus longue puisqu’elle implique effacement puis une ouverture du col de l’utérus et une laxité ligamentaire au niveau du bassin pour permettre le passage du bébé. Cette phase peut, selon la force et la durée des contractions, être divisée en une période dite de latence, durant laquelle les contractions sont irrégulières, et en une période active, durant laquelle la dilatation est au moins 4 cm et les contractions sont régulières et espacées de cinq minutes ou moins. Le processus d’ouverture du col de l’utérus n’est pas le même pour les femmes n’ayant jamais accouché (primipares) et celles ayant déjà donné la vie (multipares).

La phase d’expulsion (30 – 60 minutes) commence avec l’ouverture complète du col de l’utérus et se termine avec la naissance de l’enfant.

La phase de délivrance (30 minutes) s’étend de la naissance de l’enfant jusqu’à l’expulsion du placenta et dure en moyenne de 20 à 30 minutes.

GESTION DE LA DOULEUR pendant l’accouchement reste une des nos priorités.

On propose des séances de préparation à la naissance dirigées par des kinésithérapeutes qui peuvent vous aider à mieux gérer les contractions le Jour J.

Pendant le travail, les patientes peuvent utiliser les bains de dilatation situées dans les salles d’accouchement.

L’anesthésie péridurale possible 24h/24 grâce à un anesthésiste dédié à la maternité reste une vraie option. Elle peut vous être proposée pour améliorer le travail ou vous pourriez la demander pour votre confort.